Le motion design avec Bee Move

15/02/2023

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Le motion design avec Bee Move :
mettez « dard dard » du mouvement dans votre communication

Ces dernières années nous ont montré à quel point le monde pouvait changer vite… trop vite. Et pour tous les métiers, dans tous les secteurs, ça a été l’occasion, parfois l’obligation, de se réinventer. Le métier de graphiste n’a évidemment pas échappé à la règle : aujourd’hui, proposer des contenus figés, aussi pertinents soient-ils, n’a plus autant d’impact. Pour suivre les tendances de communication et de marketing, il faut bouger… et faire bouger son contenu ! Présentation du motion design, ou l’art de se démarquer grâce au mouvement.

Le motion design, ce cousin méconnu du cinéma

La technique du motion design reste encore trop méconnue et n’évoque souvent pas grand-chose dans la tête des non-initiés. En fait, le terme « motion design » se traduit généralement en français par « conception du mouvement ». Vous y voyez plus clair ? Pas vraiment… Pas de panique, un petit retour dans le temps devrait vous permettre de mieux comprendre l’origine du motion design.

Des origines…

Il est impossible de dater avec précision la naissance du motion design. Mais il est certain que dès la naissance du cinéma, en 1920, et les toutes premières expérimentations du mouvement et de la photo animée, le motion design n’était déjà pas loin.

En 1940, les pionniers du cinéma d’animation développent les prémisses du motion design. Dix ans plus tard, les avancées technologiques permettent de jouer davantage avec le mouvement jusqu’à créer le premier générique de télévision en « graphisme animé » comme on l’appelait à l’époque. En 1960, le terme « Motion graphics » est sur toutes les lèvres !

… à nos jours

Très vite, tout s’enchaîne et ce petit cousin du cinéma et de l’animation fait sensation… mais toujours dans l’ombre. On sait que la technique existe, les professionnels l’utilisent, mais la plupart des gens ne savent plus en quoi elle consiste exactement, généralement assimilée au cinéma, au graphisme ou encore aux dessins animés. Aujourd’hui, l’évolution de la communication au sens large a fait ressortir cette belle technique d’animation d’éléments graphiques de nos tiroirs pour enfin lui donner la lumière qu’elle mérite.

Mais finalement, quel est le véritable intérêt du motion design et pourquoi choisir de travailler avec un motion designer ?

Le motion design, un puissant outil de communication

Chaque motion designer a ses spécificités. Avec Bee Move, j’ai choisi de m’intéresser principalement à vos projets professionnels car j’envisage le motion design comme une outil de communication à part entière. Si je suis aussi devenu vidéaste pour pouvoir vous proposer un service ultra complet, de la conception du projet à sa réalisation finale, je me définis avant tout comme un créateur de vidéo. La différence ? Pouvoir capter, en un clin d’œil, l’identité de votre projet et être capable de le retranscrire en images. Concrètement, j’identifie précisément les points importants de votre charte graphique (couleurs, typographiques, logo, etc.) et je les intègre à une vidéo qui vous correspond. Résultat : une vidéo d’entreprise boostée par un réel plus qui permet d’uniformiser votre communication et de vous identifier en quelques secondes seulement.

Le motion design, l’outil pour vous démarquer

Travailler et uniformiser sa communication, c’est bien. Mais parvenir à se démarquer de ses concurrents, c’est le graal ! Et grâce au motion design, c’est presqu’un jeu d’enfant 😉

Si le motion design est un outil de communication si complet, c’est parce qu’il permet une infinité de possibilités pour aboutir, finalement, à une vidéo absolument unique. Ajouter du motion design sur vos vidéos vous permet, par exemple, de vous créer une mascotte personnalisée, de raconter des histoires rapidement compréhensibles, d’animer votre logo, de faire passer des émotions (oui, oui, même dans des vidéos professionnelles !), d’amener du rythme et du dynamisme, bref de créer tous ces éléments distinctifs qui vous permettront de sortir du lot et d’être regardé jusqu’au générique de fin !

Le motion design, pour aider à vulgariser des concepts flous

Pas toujours facile pour une société de service de se présenter en vidéo. Tous les concepts, aussi intéressants et utiles soient-ils, ne se prêtent pas toujours à une mise en image. La remarque est aussi valable pour toutes ces entreprises florissantes qui commercialisent des produits qui présentent de nombreuses caractéristiques techniques, mais n’ont rien de très cinématographiques. De concepts techniques en longues explications et schémas farfelus, il est souvent compliqué d’en exposer les principes en quelques secondes de vidéo.

Rassurez-vous, votre motion designer a la solution. Grâce à quelques ajouts graphiques animés, il va pouvoir mettre en image vos produits ou services de manière très simple et rendre ainsi votre vidéo beaucoup plus claire et impactante. Terminés les longs discours, les catalogues papiers qui pèsent deux tonnes et les vidéos interminables : bonjour la communication efficace !

Ça me fait penser… Il faudrait peut-être que je me lance dans la réalisation d’une vidéo en motion design pour expliquer ce qu’est le motion design !

Vous avez un projet de communication dont vous souhaitez me parler ?

Contactez-moi, j’ai forcément une idée 😉