Le motion design, l’heureux mariage de la vidéo et du graphisme

Connaissez vous une technique qui :
illustration animation
  • Augmente votre visibilitĂ© de façon originale ?

  • PrĂ©sente un concept de manière ludique ?

  • Facilite la comprĂ©hension d’élĂ©ments techniques ?

  • CrĂ©e de l’engagement par un contenu percutant ?

Cette technique s’appelle le motion design.

Et, pour ceux qui sont allergiques à l’anglais, on parle aussi de vidéo d’animation 2d ou vidéo animée.


Le motion design, c’est quoi, en résumé ?

C’est une technique d’animation d’éléments graphiques, de photos, de textes,…dans une courte vidéo.

Sa force ?

Expliquer un concept ou passer un message de façon claire et imagée. Très utile (et très utilisé) lorsqu’il faut illustrer des idées complexes, cette animation ludique permet d’impacter un maximum de personnes.

Le saviez-vous ? La vidéo motion design étant une version plus attractive de la vidéo classique, elle permet d’obtenir un taux de rétention plus grand.


Le motion design, 12 raisons de l’adopter

La vidéo d’animation 2D est un média pédagogique, ludique, viral, dynamique. Simple à mettre en place, ses avantages ne manquent pas !

Le motion design, c’est un atout pour :

  1. présenter le fonctionnement d’un produit ou les bienfaits d’un service
  2. transmettre vos idées de façon claire et rapide tout en étant esthétique
  3. attirer l’attention de votre cible
  4. donner une image moderne et dynamique Ă  votre entreprise
  5. booster votre visibilité car ce type de contenu est apprécié et viralisé
  6. faciliter la compréhension d’un concept technique
  7. atteindre un objectif pédagogique
  8. augmenter le trafic sur votre site internet et donc votre taux de conversion
  9. jouer sur tous les canaux de communication, aussi bien le visuel, le son que les mots
  10. délivrer un message de façon ludique
  11. donner envie de partager
  12. enrichir d’autres contenus comme vos articles de blog
De plus, une vidéo animée peut utiliser tous les éléments de votre charte graphique (couleurs, logo, avatars…), ce qui harmonise votre communication

Faire appel à un professionnel car le motion design c’est tout un art !

On ne vous le cache pas, réaliser une vidéo d’animation 2D, ce n’est ni rapide ni facile.

Donc, il vaut mieux faire appel à un pro que d’essayer de bricoler quelque chose soi-même. Sans compter qu’avant d’arriver au résultat de vos rêves, il vous faudra du temps !

Mon slogan pourrait être “Consacrez votre temps à votre business, je m’occupe du reste”.
Tous les professionnels qui ont fait appel à moi ont été étonnés de ma facilité à me mettre dans leur peau. Je sais donc facilement traduire en vidéo animée tout ce que vous voulez exprimer.


Un projet de motion design, comment cela se déroule ?

La réalisation d’une vidéo d’animation 2D est toujours le fruit d’une collaboration où je vous guide pas à pas.

Concrètement, voici le déroulé :

  1. La détermination de vos besoins lors d’un premier rendez-vous où nous ferons connaissance et où vous exprimerez vos besoins (1 à 2h)
  2. Le partage du storyboard c'est-à-dire une proposition en vue de préparer la vidéo (2h)
  3. La réalisation de la vidéo et de l’animation 2D
  4. Les corrections Ă©ventuelles suite Ă  votre feedback
  5. La livraison d’une vidéo avec animation 2D utilisable sur votre site web ou sur les réseaux sociaux
Vous voulez une petite idée de la durée nécessaire pour arriver à un résultat ? Il n’y a pas vraiment de durée standard. Tout dépend de ce que vous demandez !
De mon expérience, je peux vous dire qu’en moyenne, pour un projet pas trop complexe, j’ai besoin de 2 à 3 semaines entre notre 1er rendez-vous et la livraison de votre vidéo animée.
Des questions sur ce type de contenu original ? Un devis par rapport Ă  un projet de communication interne ou externe ?